ARIF – Registre des conseillers – Renouvellement de l’enregistrement

Selon la LSFin, les conseillers à la clientèle sont tenus de renouveler leur enregistrement tous les 2 ans.

La période de 2 ans commence à la date d’inscription au registre ou à la date du dernier renouvellement.

Les conseillers inscrits au registre peuvent obtenir la date d’expiration de la période courante de validité de leur enregistrement, en se connectant à leur compte sur la plateforme du registre. La date est affichée sur la page qui s’affiche après l’identification au moyen de l’email et du mot de passe.

Pour renouveler son enregistrement, chaque conseiller(ère) inscrit(e) doit prouver qu’il (elle) a suivi une formation continue sur la LSFin (en plus de la formation initiale qu’il (elle) a dû suivre pour obtenir l’inscription).

Les conseillers inscrits doivent s’inscrire à une des formations continues sur la LSFin reconnues par le registre et joindre l’attestation de participation à leur demande de renouvellement.

La procédure de renouvellement en ligne est ouverte automatiquement 3 mois avant la date d’expiration de la validité de l’enregistrement. Les conseillers sont prévenus par email au moment où la procédure leur est accessible.

Le formulaire de renouvellement :

  • permet de déposer l’attestation de participation à la formation continue,
  • demande de confirmer que le(la) conseiller(ère) est toujours employé(e) par le(s) fournisseur(s) de services financiers mentionné(s) dans son enregistrement, que son casier judiciaire est inchangé, et que les autres principales données de son enregistrement sont inchangées.

Le(la) conseiller(ère) doit modifier ses données si certaines d’entre elles ont changé.

Le formulaire de renouvellement doit impérativement être soumis au registre, au moyen des boutons «Enregistrer et soumettre» ou «Soumettre». Cette soumission doit intervenir au plus tard le jour de l’expiration de la validité de son enregistrement, faute de quoi l’enregistrement sera radié. La soumission du formulaire sur la plateforme après la date d’expiration est impossible.

La date du renouvellement, s’il est soumis dans les temps et approuvé, est la date d’expiration.

Le prix du renouvellement doit être acquitté d’avance, avec le moyen de paiement qui sera proposé par la plateforme au moment de la soumission du formulaire (qr-facture ou carte de crédit).