But

En date du 24 décembre 1999, l’Administration fédérale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent a octroyé à l’Association Romande des Intermédiaires Financiers (ARIF) la reconnaissance comme organisme d’autorégulation (OAR).

Née à Genève le 15 mars 1999, à l’initiative d’un groupe de professionnels de la finance, l’ARIF est une association sans but lucratif, destinée à promouvoir la prévention et la lutte contre le blanchiment de valeurs patrimoniales et à faire connaître et appliquer à ses membres la Loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme du 10 octobre 1997 (LBA).

L’ARIF est un organisme d’autorégulation reconnu (OAR) au sens des art. 24 ss LBA.

L’ARIF, premier OAR généraliste basé en Suisse romande, est une association indépendante de toute autre association professionnelle ou formation politique. Elle est ouverte à tous les intermédiaires financiers non bancaires également en Suisse alémanique et au Tessin.

L’affiliation effective à l’ARIF ne peut toutefois être obtenue que par les intermédiaires financiers remplissant ses exigences de qualité.

L’ARIF est agréée par la FINMA depuis le 14 septembre 2020 comme organe d’enregistrement au Registre des conseillers à la clientèle.

Obligations

Selon la LBA et les directives de l’Autorité fédérale de surveillance, un OAR doit remplir notamment les conditions suivantes :

1. Garantir en permanence le respect des obligations légales (conditions d’autorisation) ;
2. Disposer d’un contrôle efficace et d’un système de sanctions éprouvé lui permettant de s’assurer que les intermédiaires financiers affiliés respectent leurs obligations de diligence légales ;
3. Fournir une formation adéquate à ses membres ;
4. S’efforcer d’établir une communication ouverte et efficace avec ses affiliés, l’Autorité fédérale de surveillance et les autres OAR ;
5. Disposer d’un nombre de membres suffisamment élevé pour lui permettre d’accomplir ses tâches en évitant les conflits d’intérêts.

Organigramme